I thank you in advance for your support of this worthy cause.
Pope Francis' Apostolic Journey to Canada to meet with Indigenous Peoples is an encouragement to all of us. Non-indigenous people in Canada have benefitted from the process of colonization, often at the expense of those who have lived on this land for millennia. If we seek to follow Jesus as his missionary disciples, we must offer ourselves and our resources, and be committed to walk with Indigenous Peoples on the path of justice, healing and reconciliation. May the Spirit guide and shape our actions.
Sincerely yours in Christ,
Most Rev. Ronald Fabbro, CSB
Bishop of London
4 juillet 2022
Chers frères et soeurs dans le Christ,
À la fin du mois de juillet, le pape François effectuera un voyage apostolique au Canada en s'arrêtant au Québec, en Alberta et au Nunavut. Sur le thème "Marcher ensemble", la visite comprendra une combinaison d'événements publics et privés avec un accent sur la participation des autochtones. Le pape François souhaite rencontrer des groupes autochtones, des communautés paroissiales, des membres du clergé, des religieux et des laïcs. Dans le cadre de ce voyage historique, nous prévoyons que le pape présentera des excuses officielles en sol canadien pour la participation de l'Église au système des pensionnats indiens.
En septembre 2021, les évêques du Canada ont présenté des excuses et demandé au pape François de recevoir une délégation de peuples autochtones. En avril de cette année, le pape François a reçu cette délégation et a présenté ses excuses aux représentants des groupes autochtones qui l'ont rencontré à Rome (1er avril 2022). En tant qu'évêque de London, j'ai présenté mes excuses aux peuples autochtones de ce pays (27 septembre 2021) et j'ai engagé notre diocèse sur la voie de la guérison et de la réconciliation avec les peuples autochtones.
Pour exprimer notre engagement en faveur de la guérison et de la réconciliation, j'ai également engagé le diocèse de London à verser 1,8 million de dollars au cours des cinq prochaines années, et j'ai promis les ressources et le soutien des habitants de notre diocèse pour ce projet. Nous appelons ce fonds le " Fonds pour la vérité et la réconciliation du diocèse de London ".
Je vous invite à faire partie du processus de guérison et de réconciliation. Vos efforts, combinés au travail et aux prières de nombreuses autres personnes, sont importants alors que nous marchons ensemble sur ce chemin vers la vérité, la guérison et la réconciliation. Il existe différentes façons de participer : la prière, les possibilités d'éducation permanente offertes par notre diocèse, la participation cet été à des événements et activités locaux afin de mieux comprendre les peuples autochtones de cette région, et la contribution au Fonds pour la vérité et la réconciliation du diocèse de London.
Pour faire un don déductible des impôts afin de soutenir nos efforts de vérité et de réconciliation, vous pouvez faire l'une des choses suivantes :
Pour les dons en ligne, veuillez sélectionner "Fonds Vérité et Réconciliation" parmi les options disponibles ou l'ajouter comme commentaire, afin que votre don puisse être affecté correctement.
Je vous remercie d'avance pour votre soutien à cette noble cause.
Le voyage apostolique du pape François au Canada pour rencontrer les peuples autochtones est un encouragement pour nous tous. Les non-autochtones du Canada ont bénéficié du processus de colonisation, souvent au détriment de ceux qui vivent sur cette terre depuis des millénaires. Si nous voulons suivre Jésus en tant que disciples missionnaires, nous devons nous offrir, offrir nos ressources, et nous engager à marcher avec les peuples autochtones sur le chemin de la justice, de la guérison et de la réconciliation. Que l'Esprit guide et façonne nos actions.
Sincèrement vôtre dans le Christ,
Mgr Ronald Fabbro, CSB
Évêque de London