Aux fidèles du diocèse de London
Chères sœurs et chers frères dans le Christ,
Au début de l’évangile de Marc, nous lisons:
Les Apôtres se réunirent auprès de Jésus, et lui annoncèrent tout ce qu’ils avaient fait et enseigné. Il leur dit : « Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » De fait, ceux qui arrivaient et ceux qui partaient étaient nombreux, et l’on n’avait même pas le temps de manger. Alors, ils partirent en barque pour un endroit désert, à l’écart. (6, 30-32)
La vie et le ministère des prêtres aujourd’hui comportent de nombreuses satisfactions et beaucoup de grâces secrètes, mais ils ont aussi leur part d’exigences et de défis : comment proclamer l’Évangile dans une société souvent réfractaire à son message; comment offrir des services pastoraux dans un monde de plus en plus complexe; et comment s’adapter aux nouvelles réalités du ministère paroissial dans un milieu en évolution ? Pour réagir à la difficulté de ces situations et de ces circonstances avec sagesse et sérénité, il faut plus que du talent et des compétences personnelles: il faut avant tout que chaque prêtre fonde sa vie sur la prière afin de nourrir sa relation au Seigneur Jésus, qui a fait de lui un pasteur pour son peuple. Pour ce faire, les prêtres, comme les apôtres dans l’évangile, doivent « venir à l’écart » pour un temps, afin de se ressourcer et de vivre un renouveau du cœur, de la pensée et de l’esprit.
Il y a longtemps que j’espère que les prêtres de notre diocèse pourront se réunir « à l’écart » pour vivre un temps de silence, de prière et de réflexion. Finalement, au terme d’une longue planification, mon espoir prend forme et tous nos prêtres se réuniront pour vivre une retraite, en deux groupes, pendant le mois de mai.
Ils ont fait le choix de se couper pendant quelques jours de leurs responsabilités pastorales afin de se rapprocher résolument du Seigneur et les uns des autres; et ils ont besoin du soutien de la prière de la population du diocèse. Je vous invite donc à prier et à offrir des sacrifices pendant tout le mois de mai à l’intention des prêtres de notre diocèse. Personnellement, en famille et en communauté, priez pour vos curés, vos vicaires, vos aumôniers et tous les prêtres qui ont influencé votre vie au fil des années. Priez pour qu’ils remplissent la mission du Christ avec constance et avec fidélité, et pour qu’ils refassent leurs forces afin de servir à l’exemple de celui qui n’est pas venu pour être servi, mais pour servir et pour donner sa vie en rançon pour la multitude.
Sincèrement uni à vous dans le Christ,
Mgr Ronald P. Fabbro, C.S.B.
Évêque de London